Bienvenue sur le site des "Sparfel"

La  presse  rétro...  suite

Année assez calme alors que la guerre approche à grand pas. Elle se termine par l'ordination d'un prêtre Pierre Sparfel qui se fera remarquer pas sa bravoure pendant cette triste période de guerre.

A la veille de la 1ère guerre mondiale la marine nationale est à l'honneur. L'agriculture viticole fait parler d'elle encore et toujours à l'école d'Agriculture de la Marotte de nos cousins de l'Est, par l'intermédaire de son directeur, M. Yves Sparfel.
Le sport et le travail ont leur place dans l'année également.

1915, sera l'année des premières médailles militaires de nos Sparfel pour cette triste guerre. Une noyade et une tentative de viol améneront une touche pas plus gaie.

1916, premières années de guerre ponctuées de récompenses militaire. La fin d'année sera marquée par la parution d'un article traitant la Fête des morts dans les pays du monde et où un "Sparfel" est mentionné...

Page 5 des années : 1912 à 1921

Sparfel est à l'honneur, dans l'Agriculture, dans la marine et les sports nautiques ...

L'année 1921 évoque la nomination au titre de chevalier de la Légion d'honneur de Pierre Sparfel, pour ses actions au combat lors de la guerre de 1914-1918 il a terminé son service au rang de capitaine.

Une religieuse décedée à Blois, la nomination d'une seconde infirmière à la Médailles de bronze de l'Assitance publique à Saint-Jean-d'Angély.

Que des nouvelles militaires pour cette année 1917.

La paix approche, nos poilus en sont les batisseurs car faut-il le rappeler, un bon stratège ne vaut rien sans un exécutant et inversement bien évidemment.

La seule différence que dans ces exécutants, il existe bon nombre de stratège...

L'Après guerre avec des citations militaires.
La vie reprend ses droits et les petites histoires de l'Ecole de la Barotte sous l'égide de Son Directeur M. Sparfel reviennent alimenter les chroniques de la presse.
Des prouesses scolaires, et la mort d'un prêtre Sparfel qui avait disparu avant guerre retrouvé en son lieu de décès à San-Remo (Italie).

L'année 1920 ne parle que de l'école de la Barotte et des actions de son directeur,
M. Sparfel dont je n'ai pas pu, à ce jour rattacher à la base.
Mais je ne désespère pas.