Bienvenue sur le site des "Sparfel"

Les chroniques mentionnant des Sparfel

Je précise que ces chroniques ont été relevées majoritairement sur le "Lien" la revue du C.G.F. Je vous recommande vivement l'adhésion à cette association qui a des relevés généalogiques très ancien et à qui je dois l'essentiel de mon travail.

D'autres éléments ont été relevés au fil de mes recherches, je mettrais les informations que j'ai conservé, il en manque c'est certain, je demande aux auteurs de se faire connaitre pour que je les cite.

L'important travail réalisé par Michel SEITE (CGF Quimper N° 882) sur les archives des notaires déposées sous la série 4 E, vient de nous apporter un complément intéressant à l'article paru dans le Lien n° 83 page 20.

Il permet, en effet, de vérifier les cousinages de la famille Bléas de Keriouroux en Plouneventer.  Aux Archives Départementales de Quimper (série 4 E 131 liasse 221), Yves Symon Notaire, on trouve un acte du partage, le 11/08 /1643, de la succession des défunts Guillaume Bléas et Marie Mear entre leurs trois enfants, à savoir :

☛  Yvon Bléas de Keriouroux en Plounéventer (père de Guillaume Bléas personnage central de la tutelle), 

☛  Catherine Bléas veuve de Yvon Sparfel de Leslaou en Cléder,

☛  Yves Simon mari de Marguerite Bléas du Leuzreou en Plouneventer.

Cette découverte explique, entre autres, pourquoi Yves Priser, fils de Paul et de Marie Sparfel, de Leslaou en Cléder est proposé comme tuteur. 

Il est en effet le petit fils de Catherine Bléas et d'Yves Sparfel (cf Archives Départementales de Brest 151J / 357 art. 504). 

Par ailleurs, dans le même article, Yves Cadoux, cité parmi les principaux acteurs, est le fils de Yves Cadoux et de Janne Measanstourm (et non de Maudez Cadoux, comme il est écrit, par erreur, dans l'article page 20). 

Tutelle aux pays des marchands toiliers

          Michel Seite, CGF n°2357M. CGF Quimper N° 882