Bienvenue sur le site des "Sparfel"

Les chroniques mentionnant des Sparfel

Je précise que ces chroniques ont été relevées majoritairement sur le "Lien" la revue du C.G.F. Je vous recommande vivement l'adhésion à cette association qui a des relevés généalogiques très ancien et à qui je dois l'essentiel de mon travail.

D'autres éléments ont été relevés au fil de mes recherches, je mettrais les informations que j'ai conservé, il en manque c'est certain, je demande aux auteurs de se faire connaitre pour que je les cite.

Les plus anciennes traces de Sparfel, connues à ce jour, ont été découvertes dans le Chartrier de Kerouzeré, (article 496, boite 356, série l 5 l J, aux Archives Départementales de Brest).
Des Sparfel demeuraient à Lesradennec en Cléder au début des années 1400. On peut reconnaître l'existence d'au moins deux branches apparentées. Les liens avec d'autres familles laissent soupçonner des alliances qui remontent au 14ème siècle. 
Leur patrimoine et leur notabilité permettent de penser qu'ils sont solidement installés dans le pays de Cléder depuis plusieurs générations.

Les Sources : Le plus ancien parchemin de l'article 496 est daté de 1428. Le patronyme Sparfel apparaît dès 1430.

☛ le 10/3/1430; dans un
aveu Yvon Priseur et Katherine sa femme, fille de Guillaume Kerouliou, déclarent une pièce de terre à Lesradennec de 4 sillons (805 m2) entre une terre d'Yvon Arnou et une terre d'Yvon Sparfel.

☛ En 1435, un aveu du même Priseur nous apprend que ce "parc" de Lesradennec est appelé "Parch an Castell". 

☛ Le 17/5/1436, Jehan Foll à cause de sa femme Oderne, pour des biens à Lesradennec paie des charges en contribution avec
Olivier du Kergoët, Messire Jehan Sparfel prêtre, Hamon Sparfel, Yvon et Gueguen Priseur etc… autres consorts.... par la main d'Hamon Sparfel. 

☛ Le 18/8/1440 Jehan du Kergoët déclare à Lesradennec un
estaige et dépendances. Il est voisin d'Yvon Sparfel. Contribuent aux charges Yvon Sparfel, dom. Jehan Sparfel, Yvon et Gueguen Priseur etc. 
Contribution réglée par la main d'Yvon Sparfel.

☛ Le 27/7/1448 un aveu d'Hervé Quifiger mentionne "quel Hamon Sparfel paye en mon
acquest et descharge". 
☛ 18/1/1449 aveu de (Gme*) = "Gérôme" Arnou... à Lesradennec une cornière (certainement un terrain en coin), 15 sillons (3000 m2), avoisinant une terre d'Hervé Sparfel.
☛ le 7/3/1461 un aveu de (Gme*) = "Gérôme" Poier et de Marguerite Urgoez sa femme... à Lesradennec un hostel où ils demeurent.... voisin d'Yvon fils, d'Hervé Sparfel en contribution avec Yvon fils Hervé fils Yvon à cause d'Aliz Cheval sa femme. 
☛ 19/7/1461 aveu de Salomon Dinam et de Marguerite Urgoez, fille Hamon, sa femme... à Lesradennec 5 sillons (1000 m2) entre la terre des enfants d'Hamon Sparfel et celle d'Yvon Priseur. 

☛ le 19/7/1461 ont comparu Yvon, Jehan, Marye et Azélice enfants de feu Hamon Sparfell, à laquelle Marye son mary Paul Kervezenneuc donne son autorité et assentement (acceptation).... lesquels Yvon, Jehan, Azélice et Marye avec la dite autorité tiennent en
indivis et à partir entre eux.... à Lesradennec un hostel etc avec ses appartenances.... les charges en contribution avec  ((Gme*) = "Gérôme" de Kerouzeré, Hervé du Kergoat, Hervé Priseur, .. Cadiou, hoirs (succession) Yvon fils Hamon Prigent, Jehan fils Hervé Prigent à cause de sa femme, Salomon Jauhen. 

☛ Le 19/7/1461 Margarite Kerscaven desguerpie( i.e.
veuve) feu (illisible) Sparfell.... à Lesradennec un parc "parch Dénes" entre terre Hervé Kerl... et terre aux hoirs (héritier, héritage) Hamon Sparfell indivis (indivisible) entre eux . 

Au dit terroir aultre pièce de terre entre Yvon fils Hervé fils Yvon à cause de sa femme et la terre d'Amice Amou, 

☛ Le 17/5/1462 Aveu de Dom. Deryen Auffroy prêtre... à Lesradennec un
hostell etc... charges en contribution avec Jehan Kergoet, Yvon Guernisac, Jehan Jauhen, Fs Priseur, enfants (Gme*) = "Gérôme"  du B..., Yvon fils Hervé Sparfell, Hervé Quifigeur, les enfants d'Yvon fils Hamon Prigent, Jehan Cadiou, par la main des enfants d'Hamon Sparfell 

Les SPARFEL de Lesradennec en Cléder au XVème siècle 

Chartrier : où sont conservés les chartes, les titres de propriété

Aveu :       Acte qu'un vassal était obligé de donner à son seigneur et par lequel il avouait, reconnaissait tenir de lui tel ou tel héritage.

Estaigeestaie, terme de féodalité, arrérages de rentes dont les rentiers faisaient quelquefois don à ceux qui relevaient
                 ou à qui ils faisaient nouveau bail à rente (Baltus).

Consorts... et les personnes qui agissent avec lui

Paye en mon acquest et descharge : Vraisemblablement paye les charges sur ses biens propres. (Avis d'une non professionnelle...)

Indivis :     Se dit d'un bien sur lequel plusieurs personnes ont un droit et qui n'est pas matériellement divisé entre elles.

Hostel  :   l'hostel est une « maison où l'on habite

          Paul PERROT, CGF n°2357M. 

Conclusion : Dans la première moitié du 15 siècle vivent à (lieu-dit) Lesradennec en Cléder 2 branches d'une famille Sparfel dont les biens sont imbriqués.

En 1461 nous avons d'une part Yvon Sparfel, fils d'Hervé, et sans doute fils d'Yvon et d'autre part les enfants et héritiers d'Hamon Sparfel savoir Yvon, Jehan, Marye épouse de Paul Kervezennec et Azélyce.

II est difficile d'affirmer que Hamon qui semble être de la même génération que Hervé, soit un frère de ce dernier et par déduction un fils d'Yvon. Rien ne permet de l'affirmer. Hamon pourrait être un frère ou un cousin du premier Yvon et de Jehan prêtre.

Nous perdons par la suite la trace des descendants d'Yvon fils d'Hervé, s'il en existe. Cependant, par le biais d'autres sources, nous connaissons les descendants d'Hamon, dont le fils aîné, Yvon, a épousé Amyce Mat, et le fils Jehan, Catherine Gueguen.

Par ailleurs, grâce aux charges payées en contribution, nous devinons que les Sparfel avaient contracté des alliances ou passé des contrats, dans le passé, avec la famille de Kerouzeré, les du Kergoet de Tronjoly, Ies Priseur, Jauhen, Cadiou, Guernisac, Prigent, Quiffiger.
 

  Olivier de KERGOËT :

De nouvelles découvertes, aux archives de Brest, permettent de compléter et de rectifier les articles parus dans le Lien n° 76 p.18 et n° 82 p.44.  1°)
- Au sujet de Marguerite KERSCAVEN. L'analyse critique d'un aveu de 1461 m'avait amené à conclure que Marguerite KERSCAVEN n'était pas la veuve d'Hamon Sparfel. 
Avec toutes mes excuses aux lecteurs du Lien, il s'avère que cette conclusion était fausse.

Deux aveux (Archives Départementale de Brest 151 J/ 23) confirment, au contraire, que Marguerite Kerscaven est bien la "déguerpi", autrement dit la veuve, de feu Hamon Sparfel. Un autre aveu prouve qu'elle est déjà mariée, en 1446, avec Hamon Sparfel (151 J/ 15) 

☛ Le 04/06/1471 aveu de Marguerite Kerscaven déguerpie feu Hamon Sparfel... pour des terres à Lesradennec

☛ Le 24/01/1461 Yvon (Tanné) fils Hervé fils Yvon et Azélice Cheval sa femme déclarent, à Lesradennec, une pièce de terre de 7 sillons (1410 m2) voisine d'une terre de Marguerite Kerscaven déguerpie feu Hamon Sparfel.

☛ Le 12/07/1446 "Je Hamon Sparfel ay donné et, par ces présentes, donne et preste mon auctorité et assentement à Marguerite Kerscaven ma femme... pour un pare appelé "an measmeur" à Lesradennec en Cléder....". Le fait que Marguerite Kerscaven soit en 1446 l'épouse d'Hamon Sparfel, ne nous permet pas, sans autre preuve, d'affirmer qu'elle est la mère des 4 enfants d'Hamon Sparfel que nous connaissons.  Les remariages étaient fréquents à cette époque, et nous savons qu'au moins l'une des filles était déjà mariée en 1461.
☛  Les descendants d'Yvon, fils d'Hervé Sparfel. L'article paru dans le Lien n° 82 révèle l'existence vers 1460, à Cléder Lesradennec, de deux branches Sparfel apparentées.  Nous connaissions la descendance d'Hamon Sparfel et nous ignorions si l'autre branche se prolongeait au 16ème siècle.

La trace des descendants d'Yvon fils d'Hervé Sparfel se trouve, peut-être, aux Archives Départementales de Brest (151J boîte 28), dans un aveu du 27/05/1506. 

C'est la minute des héritages que feu Yvon Sparfel tenait lors de son décès, baillé par Jehan Sparfel son fils. Il s'agit d'une maison avec ses appartenances et des terres à Lesradennec.

Il ne peut s'agir d'Yvon fils d'Hamon. En effet, une des terres mentionnées est située entre une terre des héritiers de feu Yvon fils Hamon Sparfel d'une part et une terre des héritiers de feu Jehan Sparfel, fils d'Hamon.

Ce Jehan Sparfel fils Yvon, pourrait être le Jehan Sparfel surnommé Coat dans un aveu de Christophe de Kergoët, Seigneur de Tronjoly,

☛ le 05/06/1537 (15U bte 356 art 494). Les charges sur des héritages à Lesradennec sont payées en contribution avec Messire Hamon Sparfel, les hoirs et cause-ayants de Jehan Sparfel Coat, Even et Yvon Sparfel etc....

Les charges sont donc payées en contribution avec les deux branches Sparfel de Lesradennec issues l'une d'Hamon et l'autre d'Yvon fils d'Hervé.

On sait par un aveu de 1540 (Bte 356 art 493) qu'Yvon Sparfel de Plouescat, époux de Sébille Nedelec est en cause de ce Jehan Sparfel dit Coat. (c'est à dire ayant acquis un bien par faveur d'argent ou d'échange).

La lignée de ces Sparfel, issue d'Yvon fils d'Hervé, a donc franchi le 15ème siècle et se retrouve au 16ème.

Qui descend de cette lignée ? 


Serait-ce Adélice Sparfel fille d'Yvon épouse de François Priser ? Ou Méance Sparfel épouse d'Yvon Salaun ? Ou encore Laurent Sparfel de Leslaou en Cléder époux de Françoise Cadoux ? 

         Les SPARFEL de Lesradennec en Cléder au XVème siècle complément de  Paul PERROT, CGF n°2357M

Nom : Seigneur de Tronjoly

"Figure parmi la liste dressée en 1426 par les commissaires du Duc Jean V des propriétaires les plus conséquents de Cléder" B.Yeurc'h.

Le 7 janvier 1428, il signe un contrat d'échange avec Yvon Ier de Kerouzéré (151 J 2).
Christophe de Kergoët. Vieille famille bretonne, citée dès 1256