Bienvenue sur le site des "Sparfel"
Crozon, suite
Mais Crozon c'est aussi :
-> la chapelle Saint Philibert
À l'occasion de son pardon (le 15 août), vous pourrez voir l'intérieur de la chapelle Saint-Philibert, et admirer ses très anciennes statues de bois du 16e et 17e siècle. Mais que ses portes closes ne vous dissuadent pas d'y aller, elle a beaucoup de charme...
Elle a été agrandie au 17e siècle.
À l'angle de la partie rajoutée, orientée à l'ouest, il y a une petite porte dont le linteau en schiste porte des inscriptions, maintenant très dégradées. On y voit des chiffres, des lettres, un poisson...
Comment y aller : elle est sur la route de Camaret, 2 km après la sortie de Crozon ; elle est signalée de très loin par la haute croix d'un calvaire, à l'angle de la petite route de Saint-Drigent ; un conseil : garez-vous à ce carrefour, la chapelle est à 150 m.
Les peintres ont pris plaisir à peindre cette côte, tel Julien Thibaudeau, au début du 20ème siècle, de la pointe du Menhir à Morgat, restituant en profondeur la plage de Postolonnec, Alphonse et Gabriel Chanteau, Franck Gervaise René Le Forestier etc…
Cette magnifique et immense plage de sable fin (sur la partie crozonnaise) a vu d'inombrables évènements.
-> Depuis les naufrageurs pilleurs d'épaves (histoire racontée au coin de feu de mon grand-père) la vie était rude et la Bretagne était très pauvre.
Les habitants de Bretagne (mais partout au bord des côtes de France et du monde) usait du "droit de bris".
Ainsi, il pouvait être donné par les seigneurs aux militaires ou religieux en échange de l'entretien et du fonctionnement du phare (fanal placé au sommet d'une tour à feu au Moyen Âge). Dans la plupart des cas, les populations, qui vivaient dans des conditions misérables, ne respectaient pas ce privilège seigneurial et profitaient des "naufrages naturels et provoqués" pour aller piller les bateaux.
-> Le varech était également collecté pour aider la population à vivre, la mer et la terre ne suffisant pas.
Une anedocte encore, provenant de mon aïeul, pendant la guerre de 1914-1918 un avion en difficulté aurait pu se poser sur la plage. Mais je n'ai jamais trouvé la confirmation à ce fait.
Plus proche de notre époque la plage à le plaisir de voir les voiles des funboards aller et venir au gré du vent.
Ainsi avons-nous eu, un champion de funboard, issu de ces rivages : Patrice Belbéoc'h.
Ses spots de voile préférés sont ses pauses locales autour de Crozon en France et de Ho'okipa à Maui - levez les yeux et vous pourriez l'apercevoir. Professionnel chevronné, onze ans de tournée mondiale ont porté ses fruits pour le grand Breton en 1996 où il a mis fin à la domination de huit ans de Bjorn Dunkerbeck en devenant Champion du Monde PWA Waves.
Il a habité sur la presqu'ile dans un petit village nommé Kersuet (Juste en face de St Philibert). Il a souvent pratiqué son sport sur la plage de Goulien.
Gentiment il distribuait ses tenues sponsorisées "Oxbows" à mes neveux et à mon fils.
J'ai apprécié, il a sans doute oublié moi, pas.
Merci Monsieur !
Plage de Goulien - Kersiguénou - Kerlorc'h