Bienvenue sur le site des "Sparfel"


Voici, plus de 1000 articles de journaux depuis 1860 à 1949, articles dans lesquels le nom de Sparfel est mentionné.
Je sais d'ores et déjà que mon arrière-grand-père y figure (pas pour un acte honorable), il s'agit du "cadavre dans le placard" de notre famille... J'avais déjà trouvé l'information dans la presse, mais pas dans l'histoire de la famille.

Ces lectures-écritures vont me prendre du temps, certes, le même article existe une multitude de fois, mais que ne ferais-je pas pour le "Nom.".

Le premier est ce petit Jean François Sparfel, âgé de 15 ans, mentionné 4 fois comme étant le camarade qui a perdu la vie en essayant de sauver ses amis. L'action n'est pas racontée de la même façon, la cinquième fois, en Loire-Atlantique.

La presse rétro...

Décès de 8 enfants sur les 12 qui jouaient sur l'Etang du Moulin à Poudre à Brest. Le petit Jean François Sparfel est décédé en essayant de sauver le troisième de ses camarades...
_______________________

A signaler plus particulièrement pour cette famille qui a eu 7 enfants, 5 sont décédés bébés. Les seuls ayant vécu était le jeune Jean François, décédé à 15 ans et sa soeur Marie Yvonne, maman célibataire à 16 ans dont le bébé décède 5 jours après et dont son propre  décès n'est pas retrouvé.

Mise à la mer d'un 3 mâts "Sparfel" navire de 550 tonneaux...

Périple du 3 mât Sparfel de St Nazaire à Maurice avec un détour au pays de Galles

Le 8 janvier le navire Sparfel, Capitaine Braud, venant de St Nazaire et Cardiff est arrivé à Port Louis (Maurice).

Le 18 mars, le navire appareille pour Pointe de Galles (Ceylan) puis pour Pondichéry (Indes), il repart le 7 juillet à destination de Marseille.

Le 19 septembre "le Sémaphore de Marseille" publie que le Sparfel au large du Cap des Aiguilles s'est perdu corps et biens.

Port-Elizabeth, le 1er octobre.

Une épave provenant d’un navire portant le nom de
Sparfel à destination de Marseille a été retrouvée. On a apporté la cargaison restante de Struys-Bay très avariée…

Ainsi se termine le périple du
Sparfel...

On peut lire dans la presse parmi une multitudes de blessés, que Sparfel Luc, est soigné à l'annexe du Val-de-Grâce dans un baraquement du Luxembourg...

Naufrage du Queen of the Thames 1870, in situ de notre Sparfel...

Rien avant :

Les journaux : Le Gil Blas & La Gazette nationale ou le Moniteur universel du 3 août 1885

"On nous écrit que les régates de Roscoff s'annoncent sous les meilleurs auspices. Outre la flottille très nombreuse des bateaux à 2 ou 3 tonneaux qui doit y prendre part, on nous cite l'Hermine,
le Sparfel, l'Etoile le Pétret, la Roche, le triboulet etc.

On peut regretter que les régates de Roscoff de Perros et de Paimpol soient données le même jour. On nous dit à ce sujet que Roscoff avait fixé sa date dès le mois de février et ne pouvait la modifier.".

Page 1 des années : 1862 à 1885

Périple du Trois-mât "Sparfel" de Nantes à la Réunion, retour à Nantes en passant par Calcutta.