Bienvenue sur le site des "Sparfel"
Photos des compagnons à poils
Mauviette
Coton de Tuléar
Les amis de ma vie
Mauviette
Hyana
Tu as été suivi par ma douce Hyana, un coton de Tuléar (chien de Madagascar), pardon ma beauté : "Hyana de la fosse aux renards" …
Douce, gentille, effacée mais si tendre amie. Elle savait me consoler, me faire rire et m’accompagner en toute chose, durant sa trop courte vie puisqu'elle m'a quitté à seulement 10 ans.
J'ai souhaité qu'elle ait une portée. Pour cela, je l'ai amenée près d'un mâle qui a été si rapide que nous avons cru que la saillie n'avait pas fonctionné.
Je l'ai ramené quelques jours plus tard et cela nous a semblé concluant.
Pour être concluant, cela l'a été ! Elle a mis au monde un garçon et une fille assez rapidement mais pour les deux filles suivantes cela a été plus long et visiblement plus éprouvant pour elle.
Je lui ai servi de "Sage-Ouaf". Et comme pour tous les évènements de sa vie, elle a attendu que je rentre du travail pour la mise au monde.
Il s'est avéré que les deux saillie avait dû fonctionner car les deux premiers étaient fort et ardus sur les mamelles, alors que les deux plus petites femelles ont eu beaucoup de mal à arriver et à se nourrir.
A tel point que l'une, beaucoup plus faible, a été nourrie avec des biberons en complément. Cette petite femelle est restée chez nous et à pris le nom de mauviette (année des M). Non pas qu'elle était peureuse ou timorée, non juste parce que c'était un petit bout qui a eu du mal à vivre et tel la légende du roi arthur, elle est devenue belle et forte après.
Hyana, tu as veillée sur moi pendant ma première grave opération et tenu compagnie pendant ce long moment de solitude sans mari ni compagnon.
À mes pieds, un soir, tu es parti discrètement pour ton dernier voyage, et si je n’avais pas eu Mauviette auprès de moi pour m'aider et l'obligation de la distraire de l'absence de sa maman, j’aurais eu beaucoup de mal à supporter son absence.
Evidemment, mais cela va sans dire, mes fils étant les premiers et les plus hauts dans l'ordre des évènements de l'amour, fallait-il le préciser ?
Il convient de conclure Hyana, tu as été une reine de l’amour canin, mais j'ai eu la chance de n'avoir que des chiens merveilleux.
Hyana de la Fosse aux renards
Coton de Tuléar
Nageuse émérite, impossible de se débrasser d'elle !
On est une vedette et on le montre !
En Bretagne à Kerret
La star se repose...
"J'irais ou iras"
Ma momo, car cela a été ton nom pour nous.
Avec douceur nous t’avons cajolé mes deux terreurs et moi pour t’apporter notre désir de te garder en vie.
Et sans mentir, je peux dire qu’elle était un morceau de moi. A croire que l’avoir mise au monde réchauffée et nourrie avait provoqué un transfert vers moi et moi vers elle.
Elle savait tout avant que je l’exprime. J’étais triste ? pas de problème elle se mettait à faire le clown et provoquait sourire et rire.
Pas très belle, elle n'avait pas été "bien finie", truffe et coussinets roses, mais tellement gentille ! Elle allait vers mes garçons comme si c’était les siens. Pas de préférence pour elle, elle nous aimait, on était un bout d’elle même.
Sans doute suis-je très sensible pour n’avoir pas eu une enfance normale. Quand un des membres qui compose une famille ne vous donne pas l’affection indispensable à une bonne évolution, chaque geste et chaque attention se transforme en une mine d’or pour combler les manques affectifs de l’enfance.
Je suis preneuse d’amour et mes enfants, mes petits enfants et mes chiens sont une mine d’or pour moi. Ainsi Momo donnait son amour, devançait vos besoins et un lien très fort est passé entre nous.
Quand j'ai constaté qu'elle se dirigeait vers la fin de sa vie, j'ai pris un deuxième chien car je savais que si je la laissais partir sans avoir un autre compagnon auprès de moi, j'aurais eu beaucoup de difficultés à redonner mon affection.
Momo a repris vie avec ce petit bébé qui allait et venait dans ses pattes, grâce à Brindille *, la vie est revenue en elle et elle a gagné une bonne année, alors que le vétérinaire l'avait condamnée.
Elle repose en Bretagne, terre de ma vie et de mes racines, et j’espère bien y être comme elle dans quelques années.
Mes ouafs suivants :
* Brindille a été baptisée ainsi car Momo ramenait sans arrêt des brindilles dans ses poils.
J’avais toujours dit si un jour j’ai un autre chien je l’appellerais Brindille en souvenir de toi.