Bienvenue sur le site des "Sparfel"

L’Épervier d'Europe (Accipiter nisus) fait partie de la famille des oiseaux de proie. C’est un petit rapace qui possède des serres puissantes. L’Épervier d'Europe est un chasseur impitoyable qui vit normalement dans les régions boisées mais, qui, de plus en plus, fréquente nos villes et nos jardins où il peut trouver facilement sa nourriture préférée, les petits passereaux. 
L’Épervier d'Europe est un oiseau assez discret. On peut toutefois entendre son cri lorsqu’il surveille son nid et pendant la période de reproduction. La vitesse de son cri varie selon que l’Épervier d'Europe l’utilise lors d’une parade nuptiale ou pour avertir d’un danger.

Gif "autour chasse"

L'épervier

La palme de l'agilité revient aux éperviers et aux autours.
Contrairement aux faucons des milieux ouverts, ils chassent dans les zones de bocage ou de forêt.

Le régime est semblable au faucon pèlerin : essentiellement des oiseaux attrapés en vol.

Cependant, les nombreux obstacles et les refuges que représente la ramure des arbres les obligent à adopter une tactique très différente : place aux acrobaties aériennes les plus époustouflantes !

Le plus souvent, les éperviers épient d'un perchoir quelconque les oiseaux qui passent à leur portée, prêts à fondre sur une proie qui leur parait intéressante. Mais le plus spectaculaire à observer reste la chasse active, quand ils parcourent leur territoire à la recherche d'un repas.  Notre oiseau vole à faible hauteur, alternant rapides battements d'ailes et glissages planées, ce qui lui donne une trajectoire légèrement ondulée. Il longe une lisière, une haie près du sol, puis soudain s'élève pour franchir l'obstacle des arbres.

La panique gagne les oiseaux qui se trouvent de l'autre côté, il se lance à sa poursuite dans les airs ou la ramure des arbres, capable de virevolter presque sur place, de faire des demi-tours fulgurants, d'éviter tous les obstacles qui se dressent subitement devant lui. Il se rapproche de sa proie et la harponne de ses longues et fines griffes dans presque toutes les positions : sur le côté, voire le ventre en l'air.

L'agilité des éperviers en vol, cette capacité de changer quasi instantanément de direction, qui leur assure un net avantage sur les proies qu'ils poursuivent et leur permet de surgir comme de nulle part, repose en grande partie sur la structure de leur queue.
Composée d'une série de très longues plumes rigides, elle se comporte exactement comme un gouvernail de navire.
En variant sa position, l'oiseau modifie immédiatement la direction de son vol.

site suite
retour site
site suite
retour site