Bienvenue sur le site des "Sparfel"

Photos des compagnons à poils

Les amis de ma vie

Brindille est entrée dans ma vie, compagne de fin de vie de Momo, elle avait le lourd handicap de succéder à "un enfant de la famille".

Le choix vers une bichonne était d’essayer de gommer trop de souvenir provenant des deux cotonnes qui l’avait précédée.

Brindille est arrivée du Nord où nous avons été la chercher, ma première Bichonne. Avec un caractère très affirmé mais obéissante à mon amour. Indisciplinée lors de nos promenades (je dois la tenir en laisse) alors que les bichonnes avaient toujours obéi à la parole,
sans jamais avoir été dressées, juste obéissantes par amour.

Néanmoins, Brindille est toujours collée à mes pas "intra-muros", elle est incapable d’être loin de moi.

Grâce à « mes filles » qui m’ont toujours accompagnée, je ne marche pas, je glisse, mais sans trainer les pieds, simplement sans faire d’enjambée de peur de leur marcher dessus.

J’avoue regarder toujours avec surprise ces jolies femmes si fines et si légères qui frappent le sol de leur talons, mais c’est un aparté.

Brindille après un an de sa petite vie a eu la tristesse de voir partir Momo. Elle a mal réagit, elle est devenue très triste et moins clown, de ce fait en plus d’avoir le chagrin du départ de Momo; je voyais ma petite Brindille aussi malheureuse que moi. 

Alors, devinez :  j’ai craqué.  Et Câline est entrée dans notre vie mais pas une bichonne : une cotonne de nouveau.

Elles sont devenus aussi unis et fusionnelle que si c’était la même portée ! Toujours ensemble j’ai dû faire deux fois plus attention à ne pas leur marcher dessus !
Néanmoins Brindille était la chef ! et Câline la soumise. ce qui a perduré de nombreuses années.

Aujourd’hui Brindille à 17 ans et sa soeur 16. Mais la tendance s’inverse, Caline affirme sa personnalité.

Brindille me suit du bureau à la cuisine, ou au salon. rivée à mes mouvements alors que sa "soeur" Câline ma dernière "cotonne", elle, se
tient à l’écart, mais il est vrai qu'elle souffre de son dos.

Brindille est vive et adorable et je ne regrette vraiment pas mon choix sur une bichonne. Beaucoup plus robuste que sa soeur malgré un problème cardiaque sur ses vieux jours.

C’est la première fois que j’ai des chiens qui vont aussi loin et je suis certaine que si une devait partir, sa soeur la suivrait très très vite.

Donc Brindille, Câline et moi, continuons notre chemin et réellement je ne comprendrais jamais les gens qui abandonnent leur animal.

Comme je l’ai évoquée, Câline est effacée et peureuse. Elle était ainsi lorsque je suis allée la chercher sans doute malmenée dans sa portée. Notre brindille commande Câline obéit, mais elles sont de paire pour courir en aboyant comme deux petites folles sur un pauvre oiseau qui a eu l’idée de s’arrêter dans notre jardin. Soudées, nous trois, nous faisons face et nous soutenons dans toutes les épreuves.

Pour ses 10 ans Câline a été très malade à un tel point que le vétérinaire à proposé l’opération de la dernière chance. Mon futur ex mari de l’époque l’a condamné à mort. J’ai résisté et je me suis battue pour financer son opération.

J’ai eu raison, non seulement elle a fêté ses 16 ans en février dernier mais elle a pris conscience qu’elle était aussi importante que sa soeur.

Certes, l’opérations, les soins où je n’étais présente presque que pour elle ont renforcé le lien.

Mais il a fallu cette opération pour qu’elle comprenne combien je tenais à elle en la veillant et en la stimulant alors que son maitre l’avait condamnée à mort. 

Je n’aurais pas pu te perdre ma "Nénette", tu m’es indispensable, autant que ta soeur et enfin tu l’as compris.

Volilà ma vie avec avec mes quatres pattes, j'ai cette chance d'avoir toujours eu des chiennes et chiens merveilleux ! Et que d'amour j'ai reçu.

Câline

Brindille

&

Brindille

Câline

Ensemble...